Bienvenue sur le site Internet de la commune de Sucé sur Erdre en Loire-Atlantique (44). Retrouvez toutes les informations sur la vie de la commune : actualité, agenda, associations, artisans commerçants, présentation des élus et des services municipaux.

Bienvenue sur le site officiel de Sucé-sur-Erdre

Hommage aux victimes

Toutes nos pensées à nos amis Niçois, aux familles des victimes qui vivent des heures tragiques en ce moment.

 

 

Discours de Jean-Louis ROGER, Maire de Sucé-sur-Erdre prononcé lors la cérémonie en hommage aux victimes de l'attentat de Nice

 

" De nouveau la France est frappée par une violence aveugle, par un acte barbare faisant de nombreuses victimes dont des enfants.
 Depuis 2012 la liste est terrible :
-    Mohamed Mera à Toulouse en mars 2012 : 7 morts
-    Charlie hebdo 7 janvier 2015 : 12 morts
-    Hyper Cacher 9 janvier 2015 : 5 morts
-    Ville juif  19 avril 2015 :  1 mort
-    En Isère 26 juin 2015 : 1 mort
-    Stade de France / Paris / Bataclan   13 novembre 2015 : 130 morts
-    Yvelines 13 juin  2016  : 2 morts
  
Aujourd'hui, Nice le 14 juillet jour de la fête nationale qui a été choisi pour choquer davantage les esprits et augmenter l'impact National et international à partir de cette grande ville phare du tourisme mondial.
Cet acte barbare a eu pour cible les gens qui célébraient la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, les valeurs de notre République et de notre démocratie si enviées dans le monde entier.

À chaque fois, on se demande si toutes les précautions avaient  été  prises pour éviter ce genre de drame. Comment répondre à une telle question tant l'attaque peut intervenir en tout lieu, à toute heure.
Il s'agit bien d'une guérilla,  par définition ce genre d'agression ne peut être que très difficilement détectable à l'avance.
À Nice, ce camion aurait-il pu être arrêté : Oui. Mais pour cela, il aurait  fallu bloquer physiquement et massivement les accès à  la Promenade des Anglais.        
Il est facile de dire Oui après coup. Est- ce seulement possible ? Devrions-nous vivre barricadés dans des retranchements blindés ? Allons-nous nous terrer chacun chez soi séparés par une peur permanente ?

C'est précisément ce que recherchent les inspirateurs de ces actions destructives non seulement, des biens matériels, des vies, mais de notre société démocratique. Ne donnons pas à notre adversaire cette sorte de victoire. Il faut se protéger nous-mêmes autant que possible mais sans pour autant se laisser aller à désorganiser notre vie sociale.
 
Le terrorisme, ce fléau, a de multiples racines et ramifications. Pour contrer ce combat qui est une menace permanente et d'une extrême gravité, il faut passer à une vitesse supérieure qui soit partagée pour être comprise par les Français.

Comme l'a dit le premier ministre,  nous devons vivre avec cette menace. C'est dur à dire, à entendre et à vivre. Mais c'est ainsi nous devons faire face, nous devons faire bloc dans une solidarité courageuse lucide et sans faille.
Ne laissons pas la colère, la polémique nous affaiblir. N'acceptons pas de surenchères qui divisent aujourd'hui et discréditent demain.
Il faut trouver la méthode pour travailler tous ensemble pour identifier et prévenir les déshérences sociales, éducatives, religieuses qui mènent au pire.
Cela signifie que nous devons non  pas nous montrer passif, mais au contraire actif dans la vigilance qui rappelons-le n'est pas la suspicion que rêvent  de voir se répandre nos adversaires pour nous diviser un peu plus.

Cette Vigilance dans le sang-froid concerne chacun de nous. Ce sera éprouvant mais nous resterons nous-mêmes, fort de nous. Cette valeur est la justesse de notre combat pour la liberté et les droits de L'homme qui font de nous ce que nous sommes

Vivre Ensemble avec nos différences
Vivre c'est résister"

 

 

VIE MUNICIPALE

Réorganisation des services

 Pour plus de réactivité, de lisibilité et d'efficacité, la Mairie réorganise ses services. Trois nouvelles Directions à votre écoute :

Direction Famille

Comment joindre les services Multi-accueil, Relais Petite enfance, Enfance, vie scolaire et jeunesse à partir de aout 2016 ?
- famille[at]suce-sur-erdre.fr
Direction de l'Administration municipale et de la proximité

Comment joindre les services?
- Population : population[at]suce-sur-erdre.fr
- Guichet Régie : guichetregie[at]suce-sur-erdre.fr
- Solidarités : solidarités[at]suce-sur-erdre.fr
- Informatique : informatique[at]suce-sur-erdre.fr
Direction de la Culture, de la Communication et de l'Evènementiel
Comment joindre les services ?
- Communication-Animation : communication[at]suce-sur-erdre.fr
- Bibliothèque : bibliotheque[at]suce-sur-erdre.fr
- Moyens internes et Vie associative : moyensinternes[at]suce-sur-erdre.fr

 

Pour envoyer un email, il convient de remplacer la mention [at] par l'arobase (@) habituel.


Fermeture estivale

La Mairie sera fermée tous les s amedis matin du samedi 16 juillet au samedi 13 août.

 

Marché public pour la Gestion du port

La Ville de Sucé-sur-Erdre lance une procédure de marché public pour la Gestion de son port.


L'ensemble des pièces du dossier est téléchargeable sur le site suivant :

www.e-marchespublics.com

 

En bref

Collecte des déchets ménagers

En raison du jour férié du 15 août, la collecte sera reportée au samedi 20 août.

Service déchets de la CCEG : 0 810 05 10 20 (prix d'un appel local)

 

 

Présence d'un foyer de loque américaine et protection des abeilles

Le Service de protection sanitaire de la production primaire de la Direction départementale de la protection des populations de Loire-Atlantique vient de signaler la présence d'un foyer  d'i nfection de loque américaine dans une ruche située sur la commune. Un périmètre de protection vient d'être établi  par arrêté préfectoral du 12 juillet 2016 sur les communes de Sucé-sur-Erdre, Saint Mars-du-Désert et Carquefou.
Il est rappelé que les détenteurs de ruches doivent les déclarer : formulaire en Mairie ou directement sur le site http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

 

Contacter la mairie

La Mairie est ouverte au public (25 rue de la Mairie - 44240 Sucé-sur-Erdre)

le  lundi de 14 h à 17 h 30

du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

le samedi de 9 h à 12 h 30 (Accueil et État-civil)

Les Services Techniques, le Service Urbanisme et le Service Moyens Internes Vie Associative sont fermés au public le mercredi après-midi (locaux situés au Parc de la Baumondière). 

Les dossiers d'urbanisme peuvent être déposés à l'accueil de la mairie en dehors de ces horaires. 

Tel : 02 40 77 70 20
Fax : 02 40 77 93 81

Envoyer un e-mail à la Mairie de Sucé-sur-Erdre

 

30ème édition des RDV de l'Erdre

 

Opération Tranquilité Vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police municipale ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile ! L'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.


L'opération tranquillité vacances, comment ça marche ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de la Chapelle-sur-Erdre ou à la Police Municipale de Sucé-sur-Erdre, votre départ en vacances.

Vous devez remplir un formulaire de demande individuelle et le déposer à la gendarmerie de la Chapelle-sur-Erdre ou à la Mairie de Sucé-sur-Erdre où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Pour plus de renseignements, contactez la Police Municipale de Sucé-sur-Erdre au 02 70 77 20 20 ou la gendarmerie de la Chapelle-sur-Erdre au 02 40 72 07 01.

 

Télécharger le  formulaire

 

 

 

Intercommunalité