Bienvenue sur le site Internet de la commune de Sucé sur Erdre en Loire-Atlantique (44). Retrouvez toutes les informations sur la vie de la commune : actualité, agenda, associations, artisans commerçants, présentation des élus et des services municipaux.

Habitat social

You are here : Bienvenue sur le site officiel de Sucé-sur-Erdre > Vivre au quotidien > Solidarité / Social > Habitat social

Logements sociaux

L'habitat social et le logement sont des questions traitées en intercommunalité avec des objectifs et un calendrier commun aux douze communes membres d'Erdre & Gesvres.

Parmi les 3 objectifs principaux fixés par le Programme Local de l'Habitat fixés par les élus d'Erdre & Gesvres : renforcer la mixité sociale par une plus grande diversification de l'offre de logements, particulièrement s'agissant de la production de logements sociaux.

Le parc actuel de logements sociaux à Sucé-sur-Erdre se répartit en 7 secteurs :
- Les Aubépines, route de Treillières, géré par la SAMO,
- La Toscane, boulevard de l'Europe, géré par la SAMO,
- Le Hameau de l'Europe, place Robert Schuman, géré par la Nantaise d'habitation,

- Le Hameau des Jaunais, géré par la SAMO,

- les Hérons, géré par la SAMO,

- le Domaine de l'Erdre, géré par le CIF,

- Salvador Dali II, géré par Habitat 44.

La municipalité prévoit la construction de 50 logements par an, comprenant 20 % de logement locatif social et 16 % de logements en accession sociale aidée.

 

Les projets à venir...

5 lotissements verront le jour d'ici juin 2015 :

- Le Verger, 20 logements locatifs sociaux,

- Le Champ de la Croix, 9 logements locatifs sociaux,

- Allée du Ruisseau, 2 logements locatifs sociaux,

- Le Clos de la Sapinière 9 logements locatifs sociaux,

- Les quais de l'Erdre : 12 logements locatifs sociaux,

 

Les logements en accession sociale à la propriété respectent un plafond de prix de vente et sont proposés à des ménages à ressources modestes à titre de résidence principale. Une batterie de mesures et d'aides spécifiques entourent cette procédure.

La location accession est un contrat par lequel le vendeur s'engage à transférer la propriété d'un immeuble si, après une période locative, le locataire décide d'en acquérir la propriété.

 

 

 

Logement de secours

Depuis 1998, la commune bénéficie d'un logement de secours situé au 56 rue des Herses. Ce petit logement est destiné à accueillir 1 ou 2 personnes pour un très court séjour (3 nuitées pour les personnes "sans domicile fixe", de passage sur la commune). Ce studio peut également être mis à la disposition de sucéens qui se trouveraient momentanément privés de logement à la suite d'i ncidents (incendie, dégât des eaux…) ou de problèmes sociaux (rupture familiale, violence conjugale…)
La durée d'accueil est limitée à un mois, moyennant le paiement d'un loyer fixé à 5,40 € la nuitée (tarif au 1er janvier 2014).


Contact (service Action sociale) :

02 40 77 70 20 
Email : actionsociale@suce-sur-erdre.fr  
 

 

Logement d'urgence

Dans le cadre du Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) et du Programme Local de l'H abitat d'Erdre et Gesvres, la commune a réalisé un logement d'u rgence, au 34 rue des Herses, d'une superficie de 48 m². Ce logement, destiné aux personnes défavorisées, peut accueillir 3 personnes pour un hébergement d'une durée de 3 mois renouvelable.
Les occupants du logement versent un forfait de charges d'eau et d'électricité. Ils bénéficient d'un accompagnement social, assuré par l'association "Arc en Ciel".
Le logement est géré par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la commune de Sucé-sur-Erdre.